La Tamborrada et le Txistu

La Tamborrada

L’origine de la tamborrada remonte au début du XIXème siècle, depuis cette époque chaque année, une grande concentration de tambours participe aux commémorations de la fin de l’occupation napoléonienne de San Sebastian pendant la guerre d’indépendance de 1808 qui a duré 4 ans.


La version la plus répandue est que quand les soldats napoléoniens défilaient avec les tambours en tête, les aguadoras leur répondaient en frappant frénétiquement sur leurs barils, ces barils qu’elles devaient remplir au fontaines de San Sebastian pour aller les porter sur le champ de bataille à leurs propres combattants.

Il existe plusieurs compositions de tamborradas
Erro Bat a choisi celle des cocineros y aguadoras (les cuisiniers et les porteuses d’eau).
Après être allée s’enquérir de précieux conseils auprès des dirigeants de la Sociedad Mons fondée en 1984 à San Sebastian Intxaurrondo, la tamborrada Erro Bat a posé sa première pierre le 10 Mars 2005.

Composée d'une quarantaine de membres (hommes aux tambours et dames aux barils) et accompagnée musicalement exclusivement par des txistularis cette section anime tout au long de l’année un grand nombre de manifestations culturelles et festives.


Prestations: Défilés et animations de rues du Nord au Sud de notre Pays et pourquoi pas a l’étranger,
avec de futurs projets à venir.

Tambour Major : Jean-Joseph PARRILLA

 

Date de dernière mise à jour : 03/06/2021